UnCut, la nouvelle plateforme belge du cinéma indépendant

Brut de cinéma

Alors que Netflix a débarqué en Belgique il y a 4 ans, la plateforme UniversCiné, présente depuis longtemps en matière de VOD, poursuit son joli parcours en ajoutant une belle corde à son arc, à savoir un service de streaming en illimité sur abonnement.

Bienvenue donc à UnCut, qui devrait convaincre sans peine les cinéphiles de souscrire à son offre: près de 1000 films d’auteurs et/ou indépendants de qualité, avec un catalogue qui s’enrichira chaque semaine de nouveaux titres. Pas de concurrence directe à Netflix, donc, mais bien une complémentarité sous forme de proposition parallèle qui plaira à coup sûr aux amateurs.

De nombreux cinéastes renommées se retrouvent au catalogue, tels que Lars Von Trier, Xavier Dolan, Michael Haneke, Woody Allen, Jacques Audiard ou encore, côté belge, le jeune et brillant tandem Adil El Arbi/Bilall Fallah, Joachim Lafosse, Michael R. Roskam etc.

Mais UnCut n’en néglige pas pour autant de nombreux films intéressants qui sont passés injustement inaperçus chez nous, faute d’une exploitation satisfaisante en salles ou d’un distributeur intéressé par leur acquisition. Ainsi, en parcourant le catalogue déjà bien fourni, nous avons eu le plaisir d’y retrouver le film danois -comme son titre ne l’indique pas- Superclasico, sorti en salles à la sauvette en plein été 2011 et resté à peine 2 semaines à l’affiche. Introuvable en DVD, jamais diffusé sur les télés francophones, cette charmante comédie dramatique de Ole Christian Madsen mérite pourtant l’attention. Cet exemple pris au hasard témoigne donc d’une réelle volonté des concepteurs d’UnCut de proposer un regard aussi curieux et diversifié que possible sur un cinéma attrayant et de qualité.

Autre point fort à souligner, les tarifs d’abonnement: 7, 99€/mois pour la formule à un écran; 9,99€/mois pour la formule 4 écrans, avec un premier mois d’essai gratuit. A ce prix-là, le cinéma en illimité se met à portée de toutes les bourses.

Pour rappel, UniversCiné est une initiative de producteurs et distributeurs indépendants belges créée en 2009, avec le soutien d’UniversCiné France, du programme Europe Creative de la Commission Européenne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. UnCut s’inscrit dans un réseau de plateformes d’exploitation de films indépendants en vidéo à la demande présent dans divers pays européens. Le réseau associé à l’initiative belge est déjà actif en France, en Espagne, au Portugal, au Luxembourg, en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

UnCut est disponible depuis ce 18 septembre, profitez-en donc dès à présent!

https://www.uncut.be/

Olivier Clinckart

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *