Emma Peeters – Mostra 2018 – Giornate degli Autori

La Belgique en clôture à Venise♥♥

C’est un bien bel honneur qui a été réservé à la réalisatrice belge Nicole Palo: pour Emma Peeters, son deuxième long-métrage, la voilà à l’affiche ce samedi midi de la séance de clôture de la section parallèle Giornate degli Autori à Venise!

Joli choix des organisateurs que d’avoir programmé cette comédie pleine de fraîcheur, même si le pitch peut paraître lugubre de prime abord: Emma Peeters va avoir 35 ans et n’a encore rien accompli de remarquable. Après des années de galère à Paris à essayer de devenir actrice, elle décide de mettre fin à ses jours et fixe la date à la semaine suivante, le jour de son anniversaire.

Annoncé l’an dernier sous la dénomination Le suicide d’Emma Peeters, le film a donc vu son titre quelque peu raboté, sans doute pour ne pas trop prêter à confusion quant à son genre. Car ce n’est en effet pas à un drame plombant que Nicole Palo nous convie, mais à un récit léger qui n’en contient pas moins quelques réflexions pertinentes sur la vie, entre deux flèches d’une ironie douce-amère décochées à l’encontre du milieu du cinéma.

Le propos aurait d’ailleurs pu être un peu plus grinçant par moments, mais le récit atteint son but, qui est de divertir. Et il est aidé en cela par la belle interprétation de Monia Chokri, actrice canadienne qu’on a pu voir entre autres dans Les amours imaginaires et Laurence Anyways de Xavier Dolan.

Olivier Clinckart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *