First Man – Mostra 2018 – Compétition officielle

Damien Chazelle à nouveau à la (L)une

♥♥♥

Après les formidables La La Land et Whiplash, c’est peu dire que le nouveau film de Damien Chazelle était particulièrement attendu. Et c’est en ouverture de la 75e Mostra de Venise que les spectateurs ont eu le privilège de découvrir cette excellente évocation de la vie de Neil Armstrong, le 1er homme à poser le pied sur la Lune, en juillet 1969. Une évocation qui couvre une dizaine d’années de la vie de l’astronaute. Vie professionnelle, évidemment, mais aussi -voire surtout- vie privée.

Car Chazelle ne se focalise pas uniquement sur la carrière exceptionnelle d’Armstrong. Bien au contraire, il s’attache aussi à nous emmener au coeur de sa vie de famille, avec son quotidien mais aussi ses drames (la perte d’un enfant en bas age) et ses angoisses liées aux risques forcément énormes que courait tout astronaute durant le développement du projet lunaire.

C’est donc bien davantage une histoire intime qu’un long-métrage bourré d’effets spéciaux que nous propose le jeune cinéaste.  Il n’est d’ailleurs pas étonnant de retrouver au générique un Spielberg en tant que producteur exécutif: un tel scénario -qui aborde le thème de la famille- aurait fort bien pu être adapté par ce dernier. Ce qui n’empêche pas que de nombreuses séquences se révèlent impressionnantes, tout comme le remarquable travail sur le son… ou sur l’absence de son: la scène d’ouverture du sas du module lunaire est remarquable dans le genre.

Avec une prestation impeccable des acteurs principaux (Ryan Gosling en tête), il se murmure déjà tout haut que First Man se retrouvera inévitablement dans la course aux Oscars. Si Chazelle nous propose ici une mise en scène bien différente de ses deux précédents chefs-d’oeuvre, la virtuosité cinématographique dont il fait preuve demeure toujours aussi impressionnante. Cet homme-là n’a pas encore fini de décrocher la Lune!

Olivier Clinckart

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *