Frankie – Sélection officielle

Frankie n’est pas Woody

Trois générations de personnages se retrouvent confrontées à un évènement bouleversant lors d’une journée de vacances au Portugal, dans la ville historique de Sintra, connue pour ses vastes jardins et pour ses villas féériques. Parmi ces personnages, Frankie, célèbre actrice française, a appris qu’il ne lui restait plus que quelques mois à vivre et a décidé de passer ses dernières vacances en famille à Sintra.

Le chiffre est plus qu’impressionnant: avec Frankie, c’est la vingt-sixième fois qu’Isabelle Huppert se retrouve à l’affiche d’un film sélectionné à Cannes! L’actrice a déjà décroché deux fois le Prix de la meilleure interprétation féminine sur la Croisette (en 1978 pour Violette Nozière et en 2001 pour La pianiste). Dans une interview accordée à IndieWire, la comédienne a affirmé que ce rôle serait très différent de ce qu’elle a fait auparavant et que le film -sur lequel très peu d’informations ont filtré- serait très tendre, du moins d’après les quelques images qu’elle a pu visionner.

Une première sélection

Pour Ira Sachs, par contre, il s’agit d’une grande première en Sélection officielle avec son septième long-métrage. Né en 1965 à Memphis, Tennessee, l’Américain disait au sujet de son film précédent, Brooklyn Village (Little Men), qu’il avait voulu « tourner un film intelligent sur l’enfance. Je voulais que la beauté du cinéma soit accessible aux plus jeunes. Car, moi-même, j’ai été véritablement transformé par certains films, comme Le ballon rouge’d’Albert Lamorisse. C’est un film auquel j’ai beaucoup pensé, à sa simplicité, ses images, son côté fable…»

Frankie est une coproduction SBS Productions, Secret Engine, O Som e a Furia et -pour la Belgique- Beluga Tree, qui est dirigé par Diana Elbaum. La productrice est l’une des personnalités emblématiques du cinéma belge. Reconnue pour son talent, elle a reçu en 2009 l’Eurimages Award, prix récompensant les producteurs jouant un rôle primordial au niveau des coproductions européennes. Parmi les nombreux films auxquels elle a participé en tant que productrice, citons Elle, de Paul Verhoeven, sélectionné à Cannes en 2016.

Olivier Clinckart