Peterloo – Mostra 2018 – Compétition officielle

Après Waterloo, Peterloo

Si la bataille de Waterloo est mondialement connue, le massacre de Peterloo, survenu quelques années plus tard, l’est beaucoup moins en-dehors du Royaume-Uni, alors qu’il est pourtant également du fait des Anglais. Mais pour des évènements nettement moins glorieux.

En effet, le massacre de Peterloo eut lieu le 16 août 1819  à Manchester en Angleterre, lorsque la cavalerie chargea une manifestation pacifique de 60.000 à 80.000 personnes excédées par les périodes de famine et de chômage et rassemblées pour demander une réforme de la représentation parlementaire.

C’est donc cet épisode tragique de l’Histoire de son pays que Mike Leigh met en scène dans son dernier film. Si l’on ne peut que louer la qualité apportée à la reconstitution historique, tant dans le soin des décors que dans la restitution du parler anglais dialectal de cette partie du nord de l’Angleterre, la narration, elle, souffre d’un trop grand académisme qui n’aide guère à voir défiler les 154 minutes de cette production. Peterloo parlera donc probablement davantage au public britannique, même si l’intention de rappeler l’âpre combat des classes populaires pour un meilleur respect est toujours louable.

Olivier Clinckart